Article

REFORME 1ER JUIN

Publié le 30/05/2020
Catégorie :SYNDIC

Dans un contexte toujours marqué par l’épidémie de coronavirus et alors que le confinement a pris fin le 11 mai dernier, de nombreux changements sont à prévoir à compter de lundi. De nouvelles mesures sans aucun lien avec la crise sanitaire sont également attendues. Elles concernent notamment le secteur immobilier. Tour d’horizon

Le 1er juin est marqué par l’entrée en vigueur de la réforme des copropriétés. Celle-ci prévoit notamment le plafonnement du montant de l’état daté qui ne pourra pas être facturé au-delà de 380 euros au propriétaire vendant son bien copropriété.

GEKKO IMMOBILIER a toujours appliqué une tarification des honoraires de mutation nettement inférieure à celle pratiquée par la concurrence, en proposant un tarif à 280 euros, pouvant aller à la gratuité si la vente du bien est réalisée par son entremise.

La réforme renforce aussi le pouvoir du conseil syndical. S'il compte plus de trois personnes, l'ensemble des copropriétaires pourront lui déléguer leur pouvoir de décision sans avoir à tous voter sur certains sujets. Par ailleurs, des règles spéciales sont prévues pour les copropriétés de cinq logements ou moins et d’autres précisent plusieurs points sur les relations entre les propriétaires et leur syndic.